05 65 65 51 29 contact@sicob-sas.com

Charpente traditionnelle

Charpente traditionnelle

Charpente traditionnelle

service

Charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon, par cheville en bois ou par clouage. Chaque ferme reporte une charge concentrée importante sur les infrastructures qu’il est nécessaire de prévoir. Des charpentiers confirmés travaillent à l’atelier de montage des charpentes traditionnelles. Celles-ci, en sapin, épicéa, douglas ou chêne, sont soit taillées à la main dans le cas de projets uniques, soit usinées par une machine de taille lors de petite ou moyenne série.

0

Adaptable

Taillée à l’ancienne en bois massif et chevillée bois, ou assemblée par boulonnage en lamellé collé, la charpente traditionnelle s’adapte à tous les styles.

Charpente traditionnelle

Lamellé-collé

Elle peut permettre de profiter des volumes et espaces intérieurs de l’habitation. Les types sont variés : fermes, pannes, chevrons, etc… Dans le cas de portées importantes et pour alléger la structure, nous faisons appel au lamellé-collé.

Types d'ouvrages

La charpente traditionnelle est particulièrement conseillée pour vos ouvrages extérieurs tels que pergolas, auvents, abris voitures.

Tout connaître
du vocabulaire

 Chevron :

Les chevrons sont des pièces de bois équarries soutenues par des pannes, et qui supportent des liteaux, lambourdes ou voliges

Panne :

La panne est une pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes. Elle supporte les chevrons.

Arbalétrier :

Dans une ferme de charpente, il s’agit d’une pièce posée obliquement supportant les pannes. Les deux arbalétriers forment un triangle avec l’entrait (qui constitue la base du triangle).

Entrait :

L’entrait (ou tirant), terme de charpente, est un élément de la ferme. C’est une pièce de bois horizontale qui sert à réunir les arbalétriers et qui est posée à ses extrémités sur les murs gouttereaux, éventuellement dans un empochement (qui laisse passer l’air autour de l’entrait, pour éviter le pourrissement). L’entrait sert à empêcher l’écartement des arbalétriers, il travaille à la traction.

Ferme :

Une ferme est un élément d’une charpente non déformable supportant le poids de la couverture d’un édifice avec un toit à pentes. De forme triangulaire pour un toit à deux versants comme pour un toit à quatre versants « deux étaux », cette partie vitale de la charpente est placée perpendiculairement aux murs gouttereaux.

Fabrication Aveyronnaise

Nous suivre

Téléphone :

05 65 65 51 29

E-mail :

contact@sicob-sas.com

Adresse :
Sicob SAS
Zone Artisanale
12240 Rieupeyroux

© SICOB l Mentions légales l Politique de confidentialité
Is a brand owned by the Finadorm group. For more information, visit the Finadorm.com web site

Aujourd'hui le Groupe FINADORM c'est : Chalets Fabre l Fabre SICOB l Technilat l Mathou l Louisiane